COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 14 jour(s)

Procès 1MDB: 10 ans de prison requis contre le principal accusé du volet suisse

Mercredi à Bellinzone, le Ministère public a aussi réclamé 9 ans de prison contre l’autre prévenu, et la mise en détention des deux hommes jusqu’au verdict

«C’est la fraude du siècle, réalisée par des hommes qui se donnent l’apparence d’être bien sous tous rapports, mais qui sont en réalité des manipulateurs calculateurs et arrogants, sans scrupule et d’une cupidité obscène», a résumé la procureure fédérale Alice de Chambrier lors de son réquisitoire, mercredi matin devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Avant de requérir 10 ans de prison pour Tarek Obaid et 9 ans pour Patrick Mahony, les anciens dirigeants de Petrosaudi, ainsi que leur placement en détention jusqu’au verdict pour éviter le risque de fuite.

Les deux hommes sont jugés pour escroquerie, gestion déloyale et blanchiment, soupçonnés d’avoir participé au détournement de 1,8 milliard de dollars au préjudice du fonds souverain malaisien 1MDB à partir de 2009. Tarek Obaid aurait personnellement encaissé au moins 572 millions et 150 millions supplémentaires grâce à des investissements réalisés pour le profit des deux prévenus avec l’argent volé, selon la procureure, qui chiffre les gains de Patrick Mahony à au moins 55 millions.

### «Machine à cracher de l’argent» Les deux financiers, dont l’entreprise était aussi basée à Genève, ont utilisé 1MDB «comme une machine à cracher des tonnes d’argent, près de 1% du PIB de la Malaisie, qui s’était lourdement endettée pour financer 1MDB», a avancé sur un ton appliqué et déterminé Alice de Chambrier. La procureure est connue pour avoir notamment traité le dossier de la mafia bulgare, conclu par la condamnation de CREDIT SUISSE à une amende de 2 millions de francs pour blanchiment, en juin 2022.
Lire aussi: 1MDB: l’amnésique, le grand secret et l’argent magique
L’argent détourné aurait selon elle été «dilapidé de manière indécente, en louant des jets privés et des yachts, dans des palaces, en achetant des bijoux et des immeubles dans les beaux quartiers de Londres ou de Genève, et même en finançant une aile Obaid à la Mayo Clinic» aux Etats-Unis. Pour réaliser leur méfait, les deux hommes avaient donné l’illusion que Petrosaudi avait des liens avec le pouvoir saoudien et détenait des actifs pétroliers valant des milliards, souligne encore le ministère public. De quoi séduire les officiels malaisiens et les convaincre de réaliser des co-investissements, qui favoriseraient en outre le rapprochement de leur pays avec l’Arabie saoudite.
Lire aussi: Procès 1MDB: «Je n’étais qu’un exécutant», dit le prévenu frappé d’amnésie
### Pâturage à bétail Le ministère public ne croit absolument pas à la thèse présentée par Tarek Obaid, selon laquelle il était chargé de missions secrètes pour le plus haut niveau du pouvoir saoudien. Des missions dont il ne peut pas parler aujourd’hui pour des raisons de sécurité. Quant aux gisements pétroliers qu’affirmait détenir Petrosaudi, l’un d’eux ressemblait surtout «à un pâturage à bétail» en Argentine, a enchaîné la procureure Muriel Jarp, citant un témoin. Et l’entreprise n’a jamais détenu de licence pour exploiter un gigantesque champ pétrolier au Turkménistan, contrairement à ce qui figurait dans le contrat avec 1MDB, a encore détaillé Muriel Jarp.
Lire aussi: Aspirations politiques et gros investissements discutés sur un yacht: la genèse de l’affaire 1MDB
Selon elle, les prévenus ont mis sur pied «un plan méthodiquement orchestré, avec des rôles bien répartis» entre eux et le cerveau présumé de ce cas de kleptocratie sans précédent, Jho Low. Ce dernier, homme de confiance du premier ministre malaisien à l’époque des faits Najib Razak (par la suite condamné pour corruption), «a préparé le terrain côté malaisien» et placé des gens qu’il connaissait à la direction de 1MDB - deux individus qui présenteront les investissements proposés par Petrosaudi et feront en sorte qu’ils soient acceptés, selon le MPC. Aujourd’hui en fuite, Jho Low aurait encaissé au moins 700 millions pour sa peine - pris sur les fonds volés à 1MDB, en rétrocédant 153 millions à Tarek Obaid, dont 33 millions ont fini sur le compte de Patrick Mahony, selon le MPC.
Lire encore: Procès 1MDB: l’étrange parcours des 330 millions de la «troisième escroquerie»
### Toujours dans l’urgence Les co-investissements devaient toujours être réalisés dans l’urgence et donnaient l’illusion que 1MDB bénéficiait de conditions avantageuses et d’une rentabilité attractive de 19% sur 18 mois, a souligné la procureure Jarp. Mais ce gain supposé n’était que comptable et composé de profits fictifs, a-t-elle précisé. En tout, le fonds malaisien a injecté 1,83 milliard de dollars en 3 étapes dans cette aventure, n’en retirant en réalité que 81,2 millions, selon elle.
Lire aussi: Procès 1MDB: «C’était notre argent, on en faisait ce qu’on voulait»
Concernant les accusations de blanchiment, la procureure Alice de Chambrier n’a heureusement pas abordé individuellement les innombrables virements en dizaines de millions effectués entre les protagonistes de l’affaire. Elle a décrit les efforts déployés par Tarek Obaid pour discréditer les premières révélations sur le scandale 1MDB en 2015 et faire en sorte que sa banque, la filiale suisse de JP Morgan, ne bloque pas ses fonds. Avec succès puisque l’homme a encore pu retirer des millions cette année-là, notamment pour acheter des bijoux. Selon le MPC, il a également investi dans de l’immobilier à Genève, Fribourg et Neuchâtel, ou encore Londres. Des immeubles souvent vendus rapidement ou transmis à des proches une fois que le ministère public a commencé à enquêter sur ce dossier. ### Apparences et écrans de fumée Représentant le fonds 1MDB dans ce procès, Lezgin Polater a démonté les thèses défendues par les prévenus, à savoir que les affaires menées avec 1MDB étaient honnêtes (Patrick Mahony) et que Petrosaudi était un véhicule discret du pouvoir saoudien (Tarek Obaid). Pour Lezgin Polater, «il s’agit d’un aveu, car on ne plaide pas la raison d’Etat quand on n’a rien à se reprocher», a relevé l’avocat genevois. Selon lui, ces thèses n’expliquent pas les nombreux virements des fonds, en particulier celui de 700 millions vers une structure offshore détenue par Jho Low, ni pourquoi «le royaume saoudien aurait laissé Tarek Obaid soutirer des centaines de millions pour son propre profit».
Lire finalement: Trois condamnations dans le scandale 1MDB
Tout n’était qu’apparence et écrans de fumée dans cette affaire, avec des méthodes proches de celles du crime organisé: opacité, mensonges, langage codé ou informations en silo, a poursuivi Lezgin Polater. Poussés par une «cupidité choquante», les deux prévenus «ne s’attendaient même pas à être crus, affichant un mépris inouï de nos institutions», a conclu l’avocat, qui voit en ces hommes «deux ambitieux manipulateurs réunis par l’amour de l’argent».

Mercredi 17 avril 2024, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
11h00

Nouvelle plainte américaine contre les ex-patrons de Credit Suisse

20h00

1MDB: la fraude à l’insu de leur plein gré

19h00

Scandale 1MDB: chronologie et personnages principaux

13h05

Novacyt: confiance affichée avant le procès contre le DHSC

21h00

1MDB: il n’y a pas eu d’escroquerie, avance la défense

19h01

Détournement d’argent en Suisse: La défense plaide l’acquittement dans le procès 1MDB

19h00

Procès 1MDB: 10 ans de prison requis contre le principal accusé du volet suisse

17h01

Détournement d’argent: Le Ministère public requiert de lourdes peines dans le procès 1MDB

17h00

Procès 1MDB: 10 ans de prison ferme requis contre le principal accusé du volet suisse

21h00

Procès 1MDB: «C’était notre argent, on en faisait ce qu’on voulait»

13h04

La France accuse du retard en matière de lutte contre la corruption

20h00

Procès 1MDB: l’étrange parcours des 330 millions de la «troisième escroquerie»

22h00

Procès 1MDB: «Je n’étais qu’un exécutant», dit le prévenu frappé d’amnésie

12h02

Karine Lacombe en procès contre les complotistes : "Protégeons les défenseurs de la science"

19h00

Le procès 1MDB se tiendra partiellement à huis clos








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Rémy Cointreau renouvelle avec succès sa ligne de crédit syndiqué, portée à 180 M€ 02 avril
Businesswire.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be